top of page

GTJ - JURA A VTT - 2011

Nos emplois du temps ne nous permettant pas de planifier une Grande Traversée du Jura à VTT complète, nous avons opté pour un parcours «aménagé». Nous sommes donc partis de Crozet, à côté de Genève pour monter par la piste forestière jusqu’au col du même nom. Suite à un souci mécanique, nous n’avons pu décoller que vers 18h. On a donc juste fait 5 km pour poser le premier camp, avant d’attaquer le col le lendemain. Après une descente sur Lélex, nous avons rejoint le parcours de la GTJ entre La Pesse et Lajoux. De là, nous avons suivi le tracé normal de la GTJ, mais à l’envers, jusqu’au Saut du Doubs. Puis nous sommes redescendus sur le lac de Neuchâtel par la vallée de la Brévine et le col de Sainte Croix, avant de regagner Crozet toujours à vélo, mais par la route.

Le parcours emprunte surtout des pistes forestières, et il est globalement assez roulant. Il y a peu de single track et les passages vraiment techniques ne sont pas nombreux. On traverse souvent des pâturages, et en ce début de saison, les herbes sont encore hautes et la trace pas toujours visible. On s’est d’ailleurs brièvement perdus ne voyant plus le chemin.

Nous avons comme d’habitude choisi l’autonomie, en hamacs, et nous avons utilisé notre réchaud à bois fait maison. Il faut dire que dans le Jura il ne manque pas de bois pour le feu ni d’arbres pour les hamacs. Sauf qu’il ne faut pas confondre bois mort (bien pour le feu) et bois vivant (solide pour les hamacs). Photo de Will par terre, emmêlé dans son hamac et son tarp, avec l’arbre mort qui n’a pas supporté son poids et qu’il a prit sur la tête !!!

Le parcours de la GTJ est particulièrement bien balisé. Un topo s’avère tout de même pratique. L’excellente collection des randonnées itinérantes à VTT de chez Chamina propose ce topo. Il est cependant difficile à trouver en ce moment, en attendant la réédition prévue prochainement.

Même si ce très bon topo Chamina, ne décrit le parcours que dans le sens Montbéliard - Bellegarde, sachez pour ceux que ça intéresse, que la GTJ est réalisable et parfaitement balisée dans les deux sens.

Contrairement à la Grande Traversée du Massif Central, où il y a presque un portage à chaque clôture, sur la GTJ des passages dédiés aux VTT ont été installés. Très pratiques, ils permettent de ne pas descendre du vélo.