top of page

TOUR DE CORSE A VELO - 2010

Départ : 17 octobre 2010

Arrivée : 30 octobre 2010

 

 

Distance : 850 km

Durée : 14 jours

Le prélude ou Muriel et la ventoline : 

Erick et Muriel sont partis le 6 octobre de Bourg Saint Maurice, et sont arrivés le 14 octobre à Nice. Cette première partie était censée être un entrainement au Tour de Corse. Un petit 500 km sans autonomie, pas trop chargés... Mais le programme concocté par Erick était un peu plus que ça... Col de l’Iseran, Col de la Madeleine, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col de la Cayolle, Col de la Bonette, etc...  Bref, au Galibier, qu’elle a malgré tout vaincu, Muriel a été victime d’asthme d’effort. Toubib, un peu de repos, quelques médocs, puis elle est repartie renonçant tout de même aux derniers grands cols du parcours. Après 500 km, ils sont arrivés à Nice le 14 octobre, nous les y avons rejoint le 16 pour embarquer vers Bastia. 

 

Ce Tour de Corse a été magnifique. Des décors superbes, des petites routes sans circulation, une météo globalement clémente, tout c’est très bien passé. Sauf pour Mirko, qui s’est retrouvé avec une infection à l’œil droit et a dû abandonner. Il a en fait deux petits trous sur la cornée, certainement dus a des impacts durant une descente sans lunettes. Cela va vraisemblablement nécessiter une intervention au laser.

Côté temps, hormis une mémorable et monumentale rincée en descendant du Cap Corse vers Saint Florent, nous avons roulé à peu près au sec. On a aussi eu un bon gros orage de deux à quatre heure du matin à Rocapina et une tempête de vent d’ouest à 110 km/h qui nous a clouée à Bonifacio. La première semaine, les températures étaient tout à fait agréables. Nous nous sommes baignés à plusieurs reprises, et la mer était excellente. Par contre, la deuxième semaine, dans les montagnes, les nuits furent plus fraiche, on a même roulé sur la neige lors de l’ascension de certains cols au dessus de 1200 m.

C’était un tour assez sportif. Pas de grand col de plus de 20 km comme dans les alpes. Le plus gros étant celui nous a mené au lac de l’Ospedale, au dessus de Porto Vecchio. 13 km pour 1000 m de dénivelée. Par contre c’est très rarement plat ! Il y a une multitude de bosses de 300 ou 400 m de dénivelée. Et chaque jour on fait facilement 1500 ou 2000 m de dénivelée en quatre ou cinq petites ascensions. Les pentes ne sont cependant pas d’un fort pourcentage. A part deux improbables rampe, peu après Porticcio lors d’une petite ascension de 250 m de dénivelée. Nous avons estimé autour de 15 % ces petits casses pattes !!!

Eric Baumgartner

Jérôme Lepretre

Muriel Sanchez

Erick Sanchez

Mirko De Biasi

Participants :

bottom of page