top of page

STRASBOURG - SERVOZ A VELO - 2014

Départ : 23 mai 2014

Arrivée : 31 mai 2014

 

Distance : 649 km

 

La météo de cette année fut certes plus clémente que celle de l’an dernier, mais nous avons tout de même eu droit à notre dose de flotte !!! Quelques journée sous une pluie totale, et de nombreuses averses vespérales les jours de beau temps. Mais moins de froid, pas de neige, ni de grèle, bref presque le printemps !!!

Nous avons rejoint Strasbourg en train, et après un passage, choucroute oblige, à la maison Kammerzell la veille du départ, nous nous sommes lancés sur la route des vins d’Alsace. Bien sûr, nous avons goûté quelques excellents vins à la Cave de la Dîme à Blienschwiller où l’accueil de la famille Metz fut très sympathique.  Après les crus alsaciens, nous sommes montés sur la magnifique route des crêtes des Vosges par Sainte Marie aux Mines. Quelques beaux cols, le Bonhomme, la Schlucht par Plainfaing, le Markstein, et une superbe vue sur tous le massif des Vosges. Un violent orage nous a malheureusement obligé à descendre avant le Grand Ballon.

A noter la qualité et l’étendue du réseau de pistes cyclables, qui est remarquable dans toutes les régions que nous avons traversé entre Strasbourg et le Jura Suisse. 

Nous avons ensuite traversé la plaine franc-comtoise pour monter sur le Jura Suisse. Une épique grimpée dans le brouillard et sous une pluie battante par le Col des Rangiers, petite côte de 5km à 12% de moyenne. Journée trempée et dans le brouillard, on a rien vu des Franches Montagnes !

Puis ce fut la traversée du Jura jusqu’à Bellegarde, par les petites routes (La Brévine, Mouthe, La Chapelle des Bois, Mijoux, Lelex...), dont une belle étape de 95 km entre La Chaux de Fonds et Mouthe.

Une rapide traversée de Bellegarde à Annecy, puis une courte mais difficile ascension vers Dingy Saint Clair où le président du club de foot local nous a très sympatiquement offert trois Perrier et une tablette de chocolat pour nous requinquer !!! Un camp mémorable au Lac de Thuy où un concours de pêche avait lieu le lendemain matin. Après avoir fait le lâché de poisson, le club a envoyé deux «gardiens» pour surveiller qu’il n’y ait pas de braconnage pendant la nuit... 3 grammes dans chaque oeil, le gardien nous explique : «y peuvent venir les kosovars, j’ai le douze avec moi...!». Nous avons quand même dormi là, après s’être assurer qu’il ne nous confonde pas avec les kosovars !!! 

Puis ce fut l’ascension vers le Col des Aravis et l’arrivée...

Un beau parcous, assez court, mais varié avec de belles ascensions. Avec une météo un tout petit peu plus belle, c’eut été parfait !

 

Première...

C’était une première pour Nelo. Plus habitué à taper dans le ballon rond qu’à pédaller sur un vélo, avec en plus un manque certain de préparation, ce fut plutôt difficile et douloureux pour lui. Plusieurs tendinites ont bien failli le faire abandonner. Mais il a tenu bon, et en serrant les dents a pu rallier l’arrivée. Bravo !

Eric Baumgartner

Laurent Duprat

Nelo Ferrera

Participants :

bottom of page