top of page

Départ : 12 mai 2016

Arrivée : 19 mai 2016

Distance : 456 km

L'œuvre du mécano bourin !!!

Cette année, on s'est dit on innove, on part à l'estranger ! Direction la Portugalie...

Pour commencer 1800 bornes de voitures pour aller à Sanguinhedo de Maçãs, petit village au nord de Viseu, où habite les parents de Nelo. De là, nous sommes partis pour un petit tour à vélo de 7 étapes. Le premier jour fut épique, avec de la pluie dès le départ et quasiment toute la journée. Un col de 30 bornes avec une température de 5 degrés au sommet, un brouillard à couper au couteau, la pluie glaciale, et les derniers kilomètres d'ascension bien raides... Puis après le col, un véritable déluge ! Dès les premières pentes de la longue et raide descente sur Cinfães, se sont des tonnes d'eau qui se sont abbatues sur nous ! Partant au Portugal, au printemps, nous n'avions pas forcément prévu l'équipement pour faire face à des conditions quasi hivernales. Trempés, frigorifiés, voir même au bord du malaise pour certains, et vue l'adversité météorologique, nous avons dès le premier soir renoncé au camp en tente. On a trouvé un petit hébergement pas cher du tout où on a pu faire à peu près sécher les affaires et se réchauffer... La deuxième étape, en descendant la vallée du Douro, même s'il y a eu encore quelques averses fut plus calme. Nous avons pu trouver un camp à Santa Maria da Feira où Rob nous a rejoint. Petite soirée bien sympathique, mais nuit un peu humide et assez fraîche...

La troisième étape nous a amené jusqu'à l'océan, à Ovar, où nous avons mangé à midi. Le soir, après une longue étape, et une éprouvante après-midi à rouler face au vent, nous avons dormi à Murtosa. Le quatrième jour, nous avons roulé 90km sous le soleil, le long de l'océan et dans les pinèdes jusqu'au camping de la station balnéaire de Praia da Tocha. La fin de l'étape fut marquée par la casse d'un rayon sur le vélo d'Eric. Heureusement que Rob était dans les parages avec son 4x4. Le lendemain, nous avons fait pas loin de 300km en voiture et 5 magasins de vélos différents sans trouver quelqu'un capable de changer un rayon. La palme revenant au magasin Adriano Seco Santiago, à Boavista, où le type a carrément ouvert la jante en deux tellement il a serré le rayon !! Et avec le sourire il explique qu'il y a eu un petit problème et qu'il faut racheter une jante mais qu'il n'en a pas de cette taille... Bref une journée de galère pour finir par acheter 50 euros une roue d'occasion pourrie dans une petite boutique perdue au fond de la cambrousse. Pour la petite histoire Erick va lui aussi casser un rayon deux jours plus tard et trouver 2km plus loin un magasin qui va lui changer le rayon en 15min pour la modique somme de 4 euros... Nous avons repris la route le sixième jour pour une cinquième étape sur des petites routes de campagne très agréable. Au soleil et sous la chaleur jusqu'à Gondelim où nous avons posé un super camp sur le bord du Rio Mondego dans lequel on a même pu se baigner... La sixième étape nous a permis de nous rapprocher de la Serra da Estrela, malheureusement avec la journée perdue à cause du rayon cassé, nous n'avions plus le temps d'y monter. Nous avons donc bifurqué vers Viseu, et après un beau petit col vers Tàbua, nous avons trouvé un excellent dernier camp (avec un tapis de feuille) près de Carregal do Sal. La dernière étape sur des très jolies routes et sous un soleil de plomb fut très sympa. Belle ascension à Fragosela, baignade aux bains d'Alcafache, jolis villages typiques, beaux paysages, et traversée de Viseu pour finir...

Après avoir posé le matos chez les parents de Nelo, nous sommes allés à Viseu manger un morceau, et nous sommes tombés sur une dégustation des viticulteurs de la régions, avec petit concert, grignotage, etc... C'était parfait !!!

Malgré une difficile première étape, une grosse crève pour Muriel, et un peu de casse, ce petit tour en Portugalie fut bien agréable. On y a très bien mangé et bu de bons vins, la deuxième partie du parcours était magnifique. C'était aussi une première pour Anne, qui s'en est très bien sortie et qui semblerait même avoir pris goût au voyage à vélo...

Eric Baumgartner

Mirko De Biasi

Nelo Ferrera

Muriel Sanchez

Erick Sanchez

Anne Simoncini

Sans oublier l'équipe de Rob Assistance...