ANNECY - CAVALAIRE EN ROLLER - 2006

Départ : 11 mai 2006

Arrivée : 29 mai 2006

 

Distance : 647 km

 

 

 

 

Je suis parti de Chamonix le 10 mai 2006 vers 10h30 sous une légère pluie qui tourna au déluge au bout de 5 ou 6 km, avant de virer à la neige à la fin de matinée ! Une vrai journée d’hiver, la neige tenait sur les routes ! Glissade, chute, et déjà une casse matérielle. Ce fût un faux départ. Devant l’adversité météorologique et mécanique je décidai de repartir le lendemain depuis Annecy, après avoir réparé mon SkateDrive. Evitant la partie Megève-Ugine, et profitant d’une météo bien plus clémente.
Mon tracé privilégiait les petites routes à faible circulation, et sans trop de dénivelée. Malheureusement, qui dit petites routes dit mauvais bitume ! En fait je vais vite renoncer aux toutes petites routes et même faire de la nationale vers Bollene.

Même si 90% des automobilistes font attention et un réel effort pour s’écarter en doublant, il reste quand même un certain nombre de dangereux conducteurs inconscients. Ils doublent un roller comme ils doublent un vélo, en passant à un mètre du bonhomme. Le problème est que s’ils visent lorsque vous êtes en poussée sur la jambe droite, ils passent lorsque vous lancez la gauche. Et dans le mouvement du patineur, la jambe gauche a vite fait de couvrir le mètre en question !

 

Outre le fait que j’étais un pur débutant sur des rollers, je l’étais aussi dans l’épreuve solitaire. On est jamais très “seul” sur les routes de France,  mais je dois avouer que la solitude peut être parfois pesante, même si aujourd’hui elle produit sur moi comme une attirance m’invitant à la côtoyer à nouveau. En fait le plus frustrant, c’est de ne pas pouvoir partager le même souvenir avec un compagnon d’aventure...

 

Eric Baumgartner

Participant :

Le départ

L'excellente piste cyclable entre Annecy et Ugine

Premier camp vers Albertville

Autre camp sur le bord de l'Isère

Une autre excellente piste après Grenoble

Au bord de l'Isère

En montant sur Marcellin. Un groupe de cyclistes va me dépasser puis m'attendre en haut de la montée en faisant une haie d'honneur !!! Frissons...

Vers Loriol, j'ai cassé mon SkateDrive dans un rond point. Heureusement un type m'a dit qu'il soudait l'aluminium à son boulot... Un sacré coup de main !

Juste avant Montélimar

Bitume grossier = grosses vibrations !

Dans la Drome

Photo prise en roulant...

...celle-là aussi...

...résultat : gamelle et tout le matos dans le ruisseau au fond du bas côté !!!

Le Ventoux

Pause midi à Sainte Cécile des Vignes

Longue ligne droite vers Cavaillon

Changement des roues avant usées

Sur la route de Lambesc

Le camp après Rians

Un LandRoller

...

...

...

...

En Provence

Autre photo prise en roulant

Dernier camp avant l'ascension de la Garde Freinet

Jolies couleurs pour ce dernier camp...

...

...

Sur la route entre la Croix Valmer et Cavalaire

L'arrivée est proche

La mer...

...et enfin...

...l'arrivée !

1/1